Promotion de la santé

L’EPSP soutient et accompagne des équipes en promotion de la santé.

La santé de la population dépend de la qualité de vie, laquelle est conditionnée par les milieux où les gens vivent (environnement, foyers, quartiers, écoles, lieux de travail, villes…) et dans lesquels interviennent de multiples acteurs : Etat, Collectivités territoriales, Etablissements publics, Mutuelles, Associations…

L’Espace Partagé de Santé Publique vise à améliorer la santé de la population du département des Alpes-Maritimes. Il s’agit de préserver, maintenir et restaurer le capital santé de la population. Pour atteindre ce but, il faut prendre en compte et agir sur des facteurs multiples : politiques (organisation du système de santé…), comportementaux (nutrition, addictions…), environnementaux (habitat et transport…), sociaux (accès aux soins…) et biologiques.

La réalisation de cet objectif (émergence de politiques favorables à la santé au sens donné par la Charte d’Ottawa) nécessite une action collective. Le caractère innovant du projet consiste à proposer une association des structures et organismes compétents en Santé Publique ; cette approche moderne crée un modèle d’organisation en santé publique sur un territoire donné.

L’EPSP consiste ainsi à générer et à nourrir une synergie entre une organisation décloisonnée des services de santé et les réseaux socio-économiques au sein des collectivités locales pour mieux gérer dans la durée le changement et orchestrer des actions efficaces pour la santé et le bien-être des individus.