Qui sommes nous ?

L’Espace Partagé de Santé Publique

L’Espace Partagé de Santé Publique est un espace fédératif de partage de connaissances et d’expériences. Privilégiant la souplesse de fonctionnement et l’ouverture aux différentes communautés, il n’est doté d’aucun cadre juridique. Un protocole d’accord axé sur les principes de coopération, de synergie, et de fertilisation croisée des projets a été signé par tous les membres fondateurs en 2009.

Au sein de l’EPSP, les projets sont développés dans le respect de l’autonomie et des compétences de chaque institution et avec la participation de chacun à la gouvernance du dispositif. En effet, l’EPSP est doté d’un comité de pilotage (niveau stratégique), d’un comité programmes (niveau tactique) et de groupes de travail, dont le nombre et les participants évoluent en fonction des priorités définies par le comité de pilotage. Ces différentes instances sont coordonnées par le groupe projet, animé par le Pr Christian PRADIER, Chef du Département du Santé Publique (site internet) du CHU de Nice.

Ainsi, l’EPSP anime et coordonne un réseau d’acteurs de santé publique pour les accompagner dans le changement et dans la recherche de l’efficience.

Le but est de préserver, maintenir et restaurer le capital santé de la population en favorisant l’émergence de politiques favorables à la santé dont le développement nécessite l’action collective et la coordination des différents acteurs rassemblés au sein de l’Espace Partagé de Santé Publique.

L’EPSP assure plus particulièrement les missions suivantes :
  • Faciliter l’échange de connaissances et d’expériences entre les professionnels de santé publique pour promouvoir des réponses innovantes aux problématiques de santé complexes qu’un acteur ne peut résoudre seul.
  • Soutenir et accompagner les professionnels de santé par :
    • la transmission rapide de données probantes en santé publique et leur traduction en programmes opérationnels
    • la méthodologie et la gestion de projet en santé publique
    • le développement de plateformes territoriales d’appui
    • la mise à disposition de formations diplômantes en santé publique (DIU, Master).

Cette façon nouvelle de concevoir la santé publique et d’organiser le travail entre les partenaires se fait dans le respect de l’autonomie et  des compétences de chacun. Cette approche moderne crée un modèle innovant d’organisation en santé publique sur un territoire donné.

 Télécharger la plaquette de présentation de l’EPSP

Télécharger le diaporama de l’EPSP

L’Espace Partagé Régional de Santé Publique

En 2016, l’ARS PACA a souhaité que le modèle de l’Espace Partagé de Santé Publique puisse être étendu aux autres territoires de la région. C’est ainsi qu’a été créé l’Espace Partagé Régional de Santé Publique qui est rattaché au GIP e-santé ORU PACA. L’EPRSP est coordonné par une équipe issue du Département de Santé Publique du CHU de Nice. Ses missions sont :
  • de préparer et d’animer les séminaires internes de l’ARS PACA (partager et co-construire en interne à l’ARS la méthode d’élaboration du nouveau Programme Régional de Santé) ;
  • d’installer les Instances Collégiales Régionales (installation et accompagnement de groupes de travail pérennes)
  • d’accompagner l’ARS dans la déclinaison territoriale de la politique régionale de santé.