Formations diplômantes

Diplômes universitaires

Mettant l’accent sur la pratique des professionnels de santé publique à l’échelon territorial, nos Diplômes Inter-Universitaires ont été créé dans le cadre d’une convention associant l’ARS PACA, l’Espace Partagé de Santé Publique, l’Initiative pour le Partage des Connaissances et le Développement des Compétences (Québec), le Comité Régional d’Education pour la Santé PACA et les deux laboratoires de Santé Publique des facultés de médecine de Nice (Pr Christian Pradier) et d’Aix-Marseille (Pr Roland Sambuc).

Entièrement conçus en e-learning, ces DIUs sont conciliables avec un emploi à temps plein. Ils nécessitent un engagement sérieux de la part de l’apprenant pour la réalisation des travaux d’évaluation. Leurs formats comprend notamment :
  • des cours en ligne comportant des unités d’apprentissage qui s’adaptent à l’horaire des participants;
  • des forums de discussions;
  • des conférences Web;
  • un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés.
  • Des regroupements en présentiel (au début, au milieu et en fin de formation)

Ces diplômes Inter-Universitaires :

  • s’adresse aux cadres et professionnels de santé publique en exercice ainsi qu’à toute personne désirant devenir un praticien de santé publique;
  • est conçu dans une perspective de développement de la santé publique sur le plan local;
  • est développé selon une approche par compétences;
  • des crédits peuvent être reconnus dans le cadre du Master de santé publique.
DIU proposés :
Animation et Coordination Territoriale en Santé Publique
Santé, Parcours et Territoires
Politiques Publiques en Santé (ouverture fin 2018)
Introduction aux méthodes qualitatives (ouverture fin 2018)
   

Master de Santé Publique

Ce Master en Santé Publique se propose d’être l’équivalent des Masters of Public Health (MPH) nord-américains. Il est délivré 100% à distance et en e-learning avec un tutorat assuré par des médecins et des professionnels en santé publique. L’objectif général est d’offrir une formation en santé publique à des étudiants, des professionnels de santé ou d’autres personnes, dont la formation et l’expérience préalable les préparent à jouer un rôle de leader en matière de santé publique.

Les informations ici