Formation 2.0

Mettant l’accent sur la pratique des professionnels de santé publique à l’échelon territorial, nos Diplômes Inter-Universitaires ont été créé dans le cadre d’une convention associant l’ARS PACA, l’Espace Partagé de Santé Publique, l’Initiative pour le Partage des Connaissances et le Développement des Compétences (Québec), le Comité Régional d’Education pour la Santé PACA et les deux laboratoires de Santé Publique des facultés de médecine de Nice (Pr Christian Pradier) et d’Aix-Marseille (Pr Roland Sambuc).

Entièrement conçus en e-learning, ces DIUs sont conciliables avec un emploi à temps plein. Ils nécessitent un engagement sérieux de la part de l’apprenant pour la réalisation des travaux d’évaluation. Leurs formats comprend notamment :
  • des cours en ligne comportant des unités d’apprentissage qui s’adaptent à l’horaire des participants;
  • des forums de discussions;
  • des conférences Web;
  • un encadrement en ligne par des tuteurs qualifiés.
  • Des regroupements en présentiel (au début, au milieu et en fin de formation)

Ces diplômes Inter-Universitaires :

  • s’adresse aux cadres et professionnels de santé publique en exercice ainsi qu’à toute personne désirant devenir un praticien de santé publique;
  • est conçu dans une perspective de développement de la santé publique sur le plan local;
  • est développé selon une approche par compétences;
  • des crédits peuvent être reconnus dans le cadre du Master de santé publique.

DIU Animation et Coordination Territoriale en Santé Publique

L’objectif de ce DIU est de permettre le développement professionnel continu des professionnels de la santé publique pour agir plus efficacement contre les inégalités sociales de santé et contribuer à la transformation des organisations.

Le DIU permet aux participants d’être en mesure :

  • de raisonner sur problème de santé publique;
  • d’initier et de coordonner des collaborations intersectorielles
  • de planifier des programmes et des interventions de prévention, de promotion et de protection de la santé et leur évaluation;
  • de favoriser la participation citoyenne;
  • de communiquer de façon efficace.

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DIU Santé, Parcours et Territoires

L’objectif de ce DIU est de permettre le développement professionnel continu des professionnels de la santé publique dans la perspective du développement des coordinations territoriales.

Le DIU permet aux participants d’être en mesure :

  • d’analyser la complexité et de mettre en place les mesures adaptées pour y répondre ;
  • d’organiser la mise en place de dispositifs intégrés de coordination sur un territoire;
  • de concilier les objectifs d’activité et de performances des dispositifs de prise en charge;
  • d’accompagner le changement.

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DIU Politiques Publiques en Santé (ouverture en 2018)

Ce cours a été développé dans le cadre d’une collaboration avec l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal et l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles. Ce cours sera intégré dans le futur Master 2 Santé Publique qui sera accessible à partir de septembre 2018. Ce cours permet aux participants d’être en mesure :
  • De reconnaitre les éléments fondamentaux mis en jeu dans l’élaboration d’une politique publique en santé
  • De démontrer l’influence des valeurs dans l’élaboration des politiques publiques
  • D’élaborer une politique publique favorable à la santé
  • D’implanter une politique publique au niveau local
  • De poser un regard critique sur l’évaluation d’une politique publique
  • D’analyser les enjeux politiques d’un programme ou d’une politique.

Cours Introduction aux méthodes qualitatives (ouverture en 2018)

Ce cours a été développé dans le cadre d’une collaboration avec l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal et l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles.

Le DU permet aux participants d’être en mesure :

  • Expliquer le bien- fondé et les moments-clé d’une étude qualitative dans le domaine de la santé
  • Lire avec un regard critique une étude qualitative
  • Appliquer deux techniques de collectes de données qualitatives dans un contexte d’analyse de besoins en santé