Centre de Soutien Santé Sociale (C3S)

La plateforme médico-sociale d’appui aux professionnels de 1er recours : Le Centre de Soutien Santé Social (C3S)

Les professionnels des champs sanitaires et sociaux sont de plus en plus souvent confrontés à des patients présentant des problématiques à la fois médicales et sociales, dont la complexité rend difficile  la mise en place de réponse adaptée et durable. Dans un environnement socio-sanitaire devenu de plus en plus complexe, il convient donc de favoriser la synergie entre les différents acteurs et de les amener à développer leur capacité à travailler ensemble et en coopération, et non plus en compétition.

Le Centre de Soutien Santé Social (C3S ) assure un service d’appui aux professionnels de premier recours, dans une perspective de collaboration et de continuum, pour répondre aux problèmes de prise en charge globale de personnes en situation de perte d’autonomie. Créé à partir de deux réseaux de santé existants : Cronoss 06 (réseau de gérontologie) et Resop 06 (réseau soins palliatifs et douleur) et du Centre de Soutien aux Réseaux de Santé, le C3S est un dispositif intégré s’inspirant du modèle MAIA, susceptible de répondre à l’ensemble des besoins de la population et des professionnels de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le C3S travaille en lien étroit avec le Centre Communal d’Action Sociale de Nice.

Le C3S fonctionne comme un guichet intégré comportant 3 niveaux (liaison, coordination, gestion de cas) et 3 fonctions (accueil, analyse et repérage des besoins, orientation). Cette démarche repose sur des outils développés spécifiquement pour les professionnels. Cette plateforme médico-sociale polyvalente est compétente, dans un premier temps, sur le territoire de Nice, pour la gérontologie et les soins palliatifs. L’élargissement à la santé mentale est actée, car l’entrée dans les âges très avancés s’accompagne souvent de problèmes psychiques.

Cliquer pour voir le dernier diaporama concernant les missions et l’activité du C3S : diaporama

Documentation complémentaire :

C3S : Plateforme polyvalente médico-sociale d’appui aux professionnels de 1er recours.

Pour en savoir plus, contacter : M. Mohammed GUENNOUN, m.guennoun@plateforme-c3s.org, 04.92.00.02.03