Santé au travail

  • Promotion de la santé au travail au CHU de Nice

Au printemps 2015, les premiers services de soins déménagent pour le tout neuf hôpital Pasteur 2. Avec le soutien de la Direction Générale, le Département de Santé Publique (Pr C PRADIER) et la Médecine du Travail (Dr JH PLANCHARD) prennent l’initiative de réunir un groupe de personnels pour établir un projet sur la qualité de vie au travail à l’hôpital, intégré dans une perspective plus large de promotion de la santé.

Le principe de fonctionnement du groupe est simple : proposer aux participants d’avoir une liberté de parole et de propositions.

En avril 2015 se réunit un groupe composé d’une douzaine d’agents de différents services. Au fil du temps, plusieurs orientations se dessinent pour constituer des axes du groupe de promotion de la santé, avec l’implication particulière de professionnels. Dans les premiers mois de 2016, l’organisation s’est accélérée pour une mise en place concrète de certaines actions.

Pour plus d’information : descriptif et diaporama

Contacter : Pr Christian PRADIER, CHU de NICE et UFR Médecine, UNS pradier.c@chu-nice.fr

  • Activité physique en entreprise : un exemple dans l’entreprise Tournaire

Le temps passé au travail représentant une part importante de notre vie quotidienne, le lieu de travail apparaît comme particulièrement approprié pour développer des actions de promotion de la santé. Longtemps, dans l’entreprise, le sport a seulement été appréhendé à travers les valeurs qu’il est censé incarner : performance, compétition et cohésion d’équipe. Mais ses bénéfices vont bien au-delà et contribuent à créer un environnement favorable à la santé.

Documentation : Activité physique en entreprise

Pour en savoir plus : Pr Christian PRADIER, CHU de NICE et UFR Médecine, UNS pradier.c@chu-nice.fr